Pré-requis

La formation s’adresse aux étudiants ayant une solide formation juridique acquise dans le cadre d’un cursus de droit (master 1 ou équivalent) et néanmoins ouverts à l’approche économique des problématiques juridiques.

Elle accueille également des étudiants diplômés d’IEP, de grandes écoles de commerce ou d’un M1 en économie dès lors qu’ils ont privilégié des enseignements juridiques dans leur cursus.

La formation est, enfin, ouverte aux personnes souhaitant mettre en perspective leur expérience professionnelle et étendre leur champ de compétences. Une procédure de validation de l’expérience est mise en œuvre. En formation continue, le diplôme peut être préparé en 2 ans

Candidature

Elle est enregistrée par Internet sur le site de l’Université Paris-Dauphine. Il est hautement recommandé de l’indiquer en premier choix.

Calendrier général 2017-2018

Enregistrement des candidatures : 24 janvier 2018.
Date limite d’envoi des dossiers : 6 mars 2018.
Il est recommandé de remplir soigneusement le dossier d’inscription et d’y joindre un curriculum vitae détaillé. En raison du nombre de places disponibles, la grande majorité des étudiants retenus l’est parmi ceux qui ont effectué leur premier choix sur ce Master. Parmi les critères pris en considération, on insistera sur la qualité des résultats obtenus tout au long du cursus qui a précédé. La cohérence des matières étudiées jusque-là, les motivations réelles de l’étudiant et les stages sont également pris en compte et doivent être exposés dans la lettre de motivation qui accompagne le dossier.
L’examen des candidatures conduit à l’établissement d’une liste d’étudiants qui font ensuite l’objet d’un entretien par les responsables du diplôme.

Apprentissage

Les étudiants qui le désirent ont la possibilité d’être employés par des entreprises ou des cabinets d’avocats dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée d’un an.

Parallèlement à la période de cours, l’étudiant travaille trois jours au sein de sa structure. À partir de la fin du mois d’avril, l’apprenti est présent à temps plein dans la structure d’accueil. L’apprentissage est un complément de formation pratique au diplôme et apporte une réelle valeur ajoutée à l’étudiant, qui peut justifier d’une expérience professionnelle d’un an à l’issue du Master.

Informations pratiques

Durée des études : 450 heures

Nombre de places (à titre indicatif) : 24

Organisation des enseignements :
1er semestre : 1 septembre au 22 décembre 2017
2ème semestre : 4 janvier au 31 aout 2018

TELECHARGEZ LA BROCHURE